Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Terre comme piédestal
Publicité
La Terre comme piédestal
Derniers commentaires
27 février 2014

GUN POW(D)ER

Gun Pow(d)er P1150847

Au chapitre des représentations acéphales, j'ai découvert récemment le travail de Yinka Shonibare

Yinka ShonibareCet artiste d'origine nigériane, né (1960), installé et travaillant à Londres, fait un large usage dans ses installations de mannequins sans tête qu'il habille de tissu Wax. Voici un extrait du texte de présentation de l'une de ses installations en 2007 au Musée du quai Branly : " Au début des années 90, il se sert du tissu africain pour remplacer la toile. Puis sa démarche prend toute sa signification lorsqu'il introduit le tissu wax dans l'univers victorien et en habille la bourgeoisie qu'il représente par des mannequins sans tête. Dans son installation Victorian Philanthropists Parlour (1996-1997), présentée à l’exposition Africa Remix en 2005 au Centre Pompidou, il reprend un goût typiquement anglais qui consiste à reproduire à l'identique des intérieurs d'époque. Mobilier et décoration sont choisis de manière à en être le parfait reflet. Shonibare tapisse les murs et recouvre le mobilier de tissu africain, induisant ainsi une atmosphère de réalité coloniale sur laquelle s'est construite la bourgeoisie anglaise.
Il évoque la notion d'authenticité, en rappelant que ce tissu a été manufacturé en Angleterre au xvIIIe siècle pour le marché ouest-africain ; mais Shonibare invalide cette référence historique, par le textile, en ajoutant dans les motifs des images de joueurs de football…"

Yinka Shonibare 2  Yinka Shonibare 4  Yinka Shonibare 3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Qulle image touchant et terrible le fait d'avoir enlevé la tête donne encore plus de sens.<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> Nicou
Répondre
Publicité